CL 123/INF/21


Conseil

Cent vingt-troisième session

Rome, 28 octobre – 2 novembre 2002

MESURES PRISES POUR DONNER SUITE AUX RECOMMANDATIONS DE L’ÉVALUATION EXTÉRIEURE INDÉPENDANTE DU PROGRAMME SPÉCIAL POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE (PSSA)

Table des matières


Préparation d’une note de synthèse révisée sur le PSSA
Création d’un groupe d’appui technique au PSSA (GAT)
Création d’équipes d’appui technique (EAT) et renforcement du contrôle systématique du Programme.
Suivi et évaluation
Processus participatifs
Partenariats


I. CONTEXTE

1. Une évaluation extérieure indépendante du PSSA a été réalisée par une équipe de neuf consultants externes de haut niveau à la fin de 2001 et au début de 2002. Cette évaluation avait été effectuée pour répondre à une demande formulée par les organes directeurs et satisfaire des besoins internes de gestion. Sa conception reflétait deux objectifs, à savoir: a) fournir un rapport crédible sur les activités du PSSA, comprenant une analyse et une évaluation approfondies de sa pertinence à ce jour, de son efficacité dans l’obtention des résultats, ainsi que de son efficience générale; b) renforcer et améliorer la base d’informations concernant le PSSA pour l’avenir, en tirant les leçons de l’expérience et en faisant ressortir les problèmes émergents, les points forts et les points faibles (PC 87/4a).

2. Les membres de l’équipe d’évaluation, travaillant la plupart du temps en groupe de quatre consultants, se sont rendus dans 12 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et des Caraïbes où sont réalisées des activités du PSSA. Les pays (Bangladesh, Bolivie, Cambodge, Chine, Équateur, Érythrée, Haïti, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tanzanie, Zambie) ont été choisis par l’équipe à partir d’une liste de 18 pays dans lesquels au moins trois des quatre composantes fondamentales du PSSA avaient été mises en œuvre depuis plus de trois ans.

3. La Direction de la FAO s’est félicitée des conclusions et des recommandations contenues dans le Rapport d’évaluation extérieure indépendante, félicitant l’équipe «qui a su établir un rapport succinct et qui présente une critique utile et constructive du Programme spécial» (voir réponse de la Direction, dans le document PC 87/4a). Le Secrétariat du Groupe de contrôle s’est engagé à donner suite à la plupart des recommandations contenues dans le Rapport (voir par. 6 ci-après). Il a toutefois fait observer que sur trois grands thèmes, la perception de la FAO ne correspondait pas entièrement à celle exprimée par l’Équipe extérieure indépendante chargée de l’évaluation, pour ce qui concerne: a) les observations faites sur les processus d’innovation, le rôle de la Coopération Sud-Sud et les modalités d’exécution suivies par le PSSA; b) les propositions concernant les critères à appliquer à la sélection des pays, selon un ordre de priorité, pour leur participation au PSSA; et c) l’incidence du PSSA sur les politiques nationales en matière d’alimentation et d’agriculture.

4. Le Rapport d’évaluation extérieure a été présenté par le chef d’équipe, M. Dunstan Spencer, à la quatre-vingt-septième session du Comité du programme (6 - 10 mai 2002). Le rapport du Comité (décision 14 a) précisait ce qui suit: «Le Comité s’est félicité de cette importante évaluation, qu’il a jugé tout à fait indépendante, détaillée et objective, estimant qu’elle contenait une analyse critique, équilibrée et constructive, propre à renforcer le PSSA. Le Comité a noté avec satisfaction que la Direction avait l’intention de tirer parti des recommandations de l’équipe d’évaluation pour renforcer le PSSA et son approche. Il a demandé qu’un rapport de suivi lui soit soumis à sa session de mai 2003 sur les progrès réalisés dans l’exécution du PSSA et dans l’application des nombreuses modifications utiles que la Direction avait évoquées dans ses observations au sujet du rapport».

5. En outre, un exposé des mesures prises par l’Organisation pour donner suite au Rapport d’évaluation extérieure indépendante a été présenté à la quatre-vingt-huitième session du Comité du programme et à la centième session du Comité financier (9 – 13 septembre 2002). Le rapport du Comité du programme a fait à ce sujet l’observation suivante: «Le Comité a noté avec satisfaction les mesures prises pour tenir compte des conclusions de l’évaluation indépendante du PSSA, après l’examen du Rapport d’évaluation auquel il avait procédé à sa session précédente. Il a fait remarquer que cette réaction positive serait notamment saluée avec satisfaction par les pays donateurs».

II. PRINCIPALES RECOMMANDATIONS CONTENUES DANS LE RAPPORT

6. L’Équipe d’évaluation avait recommandé à la FAO:

III. MESURES PRISES PAR LA FAO

7. L’Organisation a commencé à prendre des mesures pour donner suite à la plupart des recommandations de l’Équipe d’évaluation, compte tenu des conclusions du Comité du programme et des débats qui ont eu lieu lors du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après, y compris lors des discussions concernant le PSSA et la Coopération Sud-Sud, dans le cadre d’événements collatéraux. Parmi les mesures déjà prises ou en voie de réalisation, on peut citer:

Préparation d’une note de synthèse révisée sur le PSSA

8. Une note de synthèse révisée (Programme spécial pour la sécurité alimentaire: réponse au Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après) a été préparée afin d’être présentée et examinée par le Groupe de contrôle du PSSA à sa réunion des 25 et 26 octobre 2002.

9. Ce projet de note tente d’établir des liens plus directs entre le PSSA et les engagements réaffirmés par les pays participants en ce qui concerne de l’objectif du SMA, à savoir réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation d’ici à 2015; il tente aussi d’expliquer comment ce programme s’inscrit dans le droit fil des Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) et du Programme de lutte contre la faim et contribue à ces initiatives. Il illustre les caractéristiques que devrait avoir un PSSA national, à savoir:

10. Ces approches sont actuellement mises à l’épreuve et affinées au niveau opérationnel (par exemple en Sierra Leone et au Kenya1), et l’expérience acquise fournira une base solide pour l’établissement de directives mises à jour.

Création d’un groupe d’appui technique au PSSA (GAT)

11. L’Organisation a créé un groupe d’appui technique au PSSA, qui s’est réuni pour la première fois le 24 septembre 2002. Le GAT a été créé en réponse à la recommandation de l’équipe d’évaluation, visant à établir un Comité technique chargé des directives, mais son mandat va bien au-delà. Il comprend quelque 15 fonctionnaires spécialistes de questions techniques et institutionnelles importantes pour le PSSA. Il joue le rôle de groupe de réflexion pour le programme, suit sa mise en œuvre en examinant les rapports d’avancement et en effectuant des visites d’appui technique, recommande des ajustements du programme, identifie les besoins en matière de directives et approuve sur le plan technique les projets de directives. Il devrait également permettre de mieux mobiliser les atouts techniques de l’Organisation en faveur de tous les aspects du PSSA et renforcer la synergie entre les différents programmes et projets menés par la FAO.

12. Des accords de constitution de réseaux sont actuellement mis au point pour appuyer les activités du GAT et établir des liens avec des projets réalisés sur le terrain, ce qui devrait améliorer la mise en commun des données d’expérience et de l’information.

Création d’équipes d’appui technique (EAT) et renforcement du contrôle systématique du Programme.

13. Une équipe d’appui technique sera créée pour chaque grand projet du PSSA, et elle aura des responsabilités semblables à celles assumées par le GAT à l’échelle de tout le programme. Ce modèle a déjà été mis à l’épreuve avec succès pour le renforcement de l’appui technique du PSSA au Nigéria et il sera introduit progressivement pour d’autres projets.

14. Outre le renforcement de l’appui technique et opérationnel assuré par le GAT et l’EAT, les contrôles sur le terrain assurés par les fonctionnaires de TCOS chargés de la sécurité alimentaire se feront plus fréquents. Il est prévu que ces fonctionnaires visiteront chacun des programmes placés sous leur responsabilité, au moins une fois l’an.

Suivi et évaluation

15. Un consultant a été engagé par la Division des systèmes de soutien à l’agriculture afin de préparer des directives destinées à améliorer les systèmes de suivi et d’évaluation des résultats, à partir de méthodes participatives. Le projet de rapport est actuellement examiné par des fonctionnaires de l’Organisation (octobre) et il est prévu qu’une fois approuvé, il sera mis à l’épreuve sur le terrain dans au moins deux projets du PSSA, avant d’être mis au point définitivement et présenté au GAT.

Processus participatifs

16. Un haut fonctionnaire du Fonds mondial pour la protection intégrée ayant une bonne expérience des processus participatifs, du renforcement des capacités et des écoles pratiques d’agriculture, a été transféré au service TCOS. Des mesures sont prises actuellement pour renforcer davantage la capacité des fonctionnaires travaillant en première ligne et des agriculteurs, pour leur apprendre à utiliser des méthodes participatives de diagnostic, de planification et de mise en œuvre et à intégrer systématiquement des groupes à base communautaire (associations d’irriguants, écoles pratiques d’agriculture, associations d’épargne et de crédit) au sein du PSSA.

Partenariats

17. Le PSSA a été un thème central examiné lors de réunions de haut niveau tenues entre la FAO, le FIDA, le PAM et la Banque mondiale entre août et septembre 2002. Un accord a été conclu avec les responsables sectoriels de la Banque mondiale pour entreprendre des missions conjointes (Banque mondiale, FAO/Banque mondiale et PSSA) afin d’examiner les possibilités d’établir des liens entre les projets financés par le PSSA et par la Banque mondiale, dans huit pays d’Afrique. Ces réunions s’inscrivent dans le cadre d’une série de réunions et d’accords analogues avec la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, l’Agence japonaise de coopération internationale et d’autres partenaires du développement, destinés à établir des liens de partenariat dans le cadre du PSSA.

18. Au cours des prochains mois, les banques régionales organiseront des réunions avec les organisations régionales, les gouvernements et les donateurs concernés afin d’examiner des propositions de programmes régionaux en faveur de la sécurité alimentaire.

19. Plus des deux tiers (soit 31 millions de dollars EU) de la contribution initiale de l’Italie au Fonds fiduciaire de la FAO pour la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments, ont été alloués à des projets du PSSA. Neuf projets seront formulés avec la pleine participation des gouvernements concernés au cours des prochains mois, compte tenu des observations et recommandations du Rapport d’évaluation et de la note révisée de synthèse.

20. Les fonctionnaires chargés de la sécurité alimentaire ont reçu pour instructions de chercher à rencontrer les donateurs intéressés au cours de leurs visites dans les pays.

IV. PROCHAINES ÉTAPES

21. Le Secrétariat du Groupe de contrôle présentera au Comité du programme, à sa session mai 2003, un rapport plus détaillé sur la mise en œuvre de toutes les recommandations.

_______________________________

1 Deux membres de la mission d’évaluation indépendante ont participé à une mission d’identification de programme du PSSA, dirigée par le Directeur de la Division des opérations de terrain, en juin 2002.